14 enjeux à prendre en compte dans un projet d'Urbanisation du système d’information d’une entreprise

14 enjeux à prendre en compte dans un projet d'Urbanisation du système d’information d’une entreprise

L'urbanisation du système d'information d'une entité ou organisation (une entreprise ou une administration) est une discipline d’ingénierie informatique consistant à faire évoluer son système d'information (SI) pour qu'il soutienne et accompagne de manière efficace les missions de cette organisation et leurs transformations. (https://fr.wikipedia.org)

L'urbanisation du SI ne fait pas table rase du passé mais tient compte de l'existant et doit permettre de mieux anticiper les évolutions ou contraintes internes et externes impactant le SI, et en s'appuyant le cas échéant sur des opportunités technologiques.


ArchitectureEntrepriseSI agisoin

 

Voici 14 enjeux à prendre en compte :

1) Maîtriser le temps.
Il s’agit de maîtriser le temps qui s’écoule entre l’émission d’une idée par les directeurs métiers et sa mise en œuvre. L’objectif étant bien entendu de minimiser ce délai.

2) Faire preuve d'agilité.
C’est la capacité de l’entreprise à résonner et à agir rapidement sur l’ensemble des couches, de la stratégie à l’infrastructure, et à analyser les impacts pour tous les acteurs concernés.

3) Maîtriser son patrimoine SI.
Il s’agit d’être en permanence capable de savoir quels besoins métier couvre le SI et comment il les couvre. D’avoir une valeur correcte du SI au regard de l’entreprise. D’offrir une vision globale qui associe processus métier et système d’information.

4) Permettre l’interopérabilité.
Il s’agit d’avoir une représentation de l’entreprise à plusieurs facettes (en couches, organisationnelle, fonctionnelle, etc.) qui permette d’exposer l’interopérabilité pour assurer des coopérations intra et inter niveaux. L’interopérabilité conduit à l’adoption et aux respect des règles et standards qui se doivent d’être inscrits dans une stratégie d’entreprise.

5) Être en phase avec la stratégie de l’entreprise.
Il s’agit de l’alignement du SI sur les métiers et business de l’entreprise. Comment faciliter cet alignement, prendre en compte les perspectives stratégiques, faire le lien entre les processus métiers et le SI, prendre en compte l’écosystème métier et au final participer activement au développement de la « business architecture » autant que de l’ « IS architecture » ?

6) Fournir une plateforme de communication pour les parties prenantes.
Il s’agit de bâtir un cadre de représentation de l’entreprise permettant à chaque partie prenante, interne ou externe, à son niveau, de comprendre une même vision de l’entreprise, de la faire vivre et de la partager avec les acteurs des niveaux adjacents.

7) Maîtriser les risques.
Par la décomposition de l’architecture d’entreprise en composants, on est à mieux à même d’associer un ou plusieurs risques à un périmètre restreint qui peut se limiter à un composant et de contribuer plus efficacement à la stratégie de gestion des risques de l’entreprise.

8) Maîtriser la complexité et la cohérence de l’entreprise.
Il faut être efficace dans la conception de l’architecture d’entreprise, l’organiser et maîtriser sa cohérence dans son ensemble. La complexité n’est pas liée qu’au système d’information.

9) Assurer le contrôle interne et être en support du contrôle et de la conformité.
Il faut respecter les principes de normalité et de conformité.

10) Éclairer le futur.
L’architecture d’entreprise définit comment l’entreprise opère (processus, organisation et informatique) et se transforme pour s’aligner sur les objectifs stratégiques. Les objectifs stratégiques ne font donc pas partie de l’architecture d’entreprise, ils en sont l’un des inputs. Les processus de transformation sont partie intégrante de l’architecture d’entreprise : ils incluent les processus de gouvernance de l’architecture d’entreprise (plan directeur de l’architecture d’entreprise, fondations et portefeuille de solutions) et les processus de mise en œuvre de l’architecture d’entreprise. Chacun prend en compte à la fois la maîtrise des processus, de l’organisation et de l’informatique associée. L’enjeu principal est de préparer la transformation de l’entreprise. L’architecture d’entreprise peut alors devenir le socle du plan directeur des SI.

11) Maîtriser l’adéquation ressources de l‘entreprise/objectifs.
Cette maîtrise implique une optimisation des ressources, de la logique d’investissement, des coûts IT et de fonctionnement ainsi qu’une réduction des délais.

12) Gérer les évolutions IT.
La prise en compte des évolutions concerne à la fois :
• Les évolutions technologiques ;
• Celles du marché ;
• et celle de l’écosystème IT.

13) Gérer et valoriser les données de l’entreprise.
Les données et, plus largement, tous les actifs constitutifs d’une entreprise sont un capital immatériel et patrimonial. Maîtriser ce patrimoine et le valoriser au maximum de ses atouts, en faire un avantage concurrentiel et d’innovation pour une entreprise, ce sont autant d’enjeux auxquels l’architecture d’entreprise peut apporter des éléments de réponse majeurs. L’identification des rôles et responsabilité des acteurs sur les données tout au long de leur cycle de vie, ainsi que des moyens d’accès à l’information performants font partie intégrante de la démarche d’architecture d’entreprise.

14) Piloter la qualité du SI.
L’optimisation poussée des systèmes informatiques entraîne une exigence toujours plus forte en termes de besoins (sécurité, standard, règles…). La réduction de l’écart – trop souvent constaté – entre le SI et les attentes des utilisateurs, en termes de fiabilité, de fonctionnalités ou de performances, est un chantier majeur pour la maîtrise de la qualité du SI. Les systèmes doivent rester opérables, il faut donc continuellement augmenter la qualité des systèmes et favoriser la fiabilité et la robustesse. L’architecture d’entreprise favorise la maîtrise de la qualité et contribue particulièrement à celle du SI en production en intégrant notamment ses contraintes.

 

29 Octobre 2019

 Lancelot TETANG
Consultant en Architecture d'entreprise


 

 

© 2017-2020 AGISOIN. All Rights reserved

Press enter to search

AGISOIN

Innover par des solutions agiles

Nous sommes passionnés par l'augmentation de la valeur d'usage du système d'information. 

(+237) 674 324 498
service@agisoin.cm
Mballa 2, Yaoundé - Cameroun

CEO's Words

CEO

Nous partageons nos expériences et nous initions des approches agiles et innovantes afin d’optimiser la valeur d'usage du système d'information.

Get Connected

facebook twitter linkedin