Covid-19 : une hausse de 667% des tentatives d’attaque informatique en Mars 2020

Covid-19 : une hausse de 667% des tentatives d’attaque informatique en Mars 2020

Tandis que le Covid-19 mobilise les services de santé du monde entier et désorganise les secteurs économiques, les professionnels de la cybersécurité redoutent particulièrement un autre mal, celui des vols de données et du rançonnage informatique. D’après les chiffres fournis par Barracuda Networks, Inc., le nombre d’attaques observé depuis fin février est en hausse de 667 %.

Entre le 1er et le 23 mars, Barracuda Sentinel a détecté 467 825 tentatives d’escroqueries par e-mail de type hameçonnage personnalisé, dont 9 116 étaient liées au Covid-19, soit environ 2 % des attaques. En comparaison, un total de 1 188 attaques via courrier électronique lié au coronavirus a été enregistré en février, contre seulement 137 en janvier. « Bien que le total de ces attaques soit encore faible comparativement aux autres menaces, le danger s’accroît rapidement », estiment les chercheurs de Barracuda.

agisoin cybersécurite covid 19 attacks

Diverses campagnes d’hameçonnage sont destinées à infecter des terminaux avec des logiciels malveillants, voler des identifiants et extorquer de l’argent. Un nombre croissant d’entre elles utilisent le coronavirus comme leurre pour tenter de tromper des internautes distraits en tirant parti de la peur et de l’incertitude de leurs victimes.

Les chercheurs de Barracuda ont identifié trois principaux types d’attaques de phishing utilisant les thèmes du coronavirus : l’escroquerie, l’usurpation d’identité de marque et la compromission des courriers électroniques professionnels. Parmi les attaques et jusqu’au 23 mars, 54 % étaient des escroqueries, 34 % des attaques d’usurpation d’identité, 11 % du chantage et 1 % des compromissions de courriers électroniques professionnels.

agisoin cybersécurite covid 19 types

Par ailleurs la sophistication vicieuse des attaques s’améliore au fil du temps. Après avoir exploité le besoin d’information sur le virus et sa propagation, les cybermalfaiteurs vont certainement mettre à profit les remèdes alternatifs, voire miracles, et la découverte de vaccins. Plus que jamais la vigilance reste de mise.

Exemple d’attaques : Escroqueries (Scams)
De nombreuses escroqueries détectées par Barracuda Sentinel visaient à vendre des cures de coronavirus ou des masques faciaux ou à demander des investissements dans de fausses entreprises qui prétendaient développer des vaccins. Les escroqueries sous forme de demandes de dons pour de fausses œuvres de bienfaisance sont une autre méthode de phishing populaire que nos chercheurs ont vue tirer parti du coronavirus.Par exemple, une de ces escroqueries capturée prétend provenir de la Communauté mondiale de la santé (qui n'existe pas mais pourrait essayer de profiter d'une similitude avec l'Organisation mondiale de la santé) et demande des dons à un portefeuille Bitcoin fourni dans le courriel.

agisoin Scams OMS

Sources :
Barracuda Networks, Inc.
ITSOCIAL

Lancelot TETANG
Consultant en management de la sécurité de l'information 

© 2017-2020 AGISOIN. All Rights reserved

Press enter to search

AGISOIN

Innover par des solutions agiles

Nous sommes passionnés par l'augmentation de la valeur d'usage du système d'information. 

(+237) 674 324 498
service@agisoin.cm
Mballa 2, Yaoundé - Cameroun

CEO's Words

CEO

Nous partageons nos expériences et nous initions des approches agiles et innovantes afin d’optimiser la valeur d'usage du système d'information.

Get Connected

facebook twitter linkedin